RSS Le blog beauté

Supprimer l'effet yeux rouges d'une photo avec PhotoFiltre

Vous avez utilisé le flash et voilà que vos photos de famille sont entachées par ce disgracieux effet yeux rouges. Rassurez-vous ce défaut n'est pas la conséquence de vos piètres qualités de photographe et nous avons tous connus ce problème. Grâce à ce tutoriel vous pourrez supprimer rapidement et naturellement l'effet yeux rouges de vos photos. Vous pouvez voir à taille réelle le résultat que vous obtiendez en regardant notre exemple.

Mais au fait, d'où viennent-ils ces yeux rouges ?
Avant :
yeux rouges
Après :
yeux rouges corrigés

Pour faire simple et vous éviter un cours de biologie rébarbatif il faut retenir que la rétine de l'oeil est composée de deux types de cellules sensibles à la lumière : les cônes et les bâtonnets. Ces derniers sont de couleur rouge car très riches en globules rouges. Lorsque vous vous trouvez dans un lieu mal éclairé, l'iris de l'oeil est particulièrement dilaté pour capter le maximum de lumière. Si à cet instant vous prenez une photo au flash, la lumière est reflètée par la rétine (et donc les bâtonnets) qui nous renvoie une lueur rouge : c'est l'effet yeux rouges.

Voilà, maintenant que vous êtes incollable en biologie voyons comment progresser dans le traitement de photos en apprenant à supprimer et à corriger cet effet yeux rouges. Pour cela nous allons utiliser l'excellent logiciel gratuit PhotoFiltre. Mais nous allons le booster un peu en lui ajoutant un petit plugin. Et là vous allez me dire : ça y est, on ne va plus rien comprendre, il se met à parler en anglais.
Rassurez-vous, je vous explique : un plugin est un petit programme qui va interagir avec un logiciel (PhotoFiltre dans notre cas). C'est un peu comme une option qu'on ajoute à une voiture.
Nous utiliserons donc le plugin Redeyes qui ajoutera une option dans le menu filtre de PhotoFiltre. Ce plugin ne se contente pas de remplacer du rouge par du noir comme le font certains logiciels. Redeyes permet une gestion intelligente de la couleur afin de préserver un aspect naturel à vos photos. Nous verrons également qu'il est possible de varier l'intensité de la correction car chaque photo est unique.
Bref on est loin d'un simple gadget aux résultats aléatoires. La méthode expliquée dans ce tutoriel vous garantira un résultat très naturel et d'une excellente qualité tout en restant d'une grande simplicité.

Corriger l'effet yeux rouges c'est bien, mais l'éviter c'est mieux. Pour ne pas obtenir des yeux rouges sur vos photos :

binette Allez, assez de blabla, passons à l'action !!

Logiciels utilisés

PhotoFiltre
Version : 6.3.1
Taille : 1.58 Mo
Pour l'installation laissez-vous guider par les instructions qui s'afficheront à l'écran.
Redeyes

Taille : 0.33 Mo
Si le logiciel PhotoFiltre est ouvert, fermez-le. Ensuite, extraire les fichiers dans le répertoire Plugins du logiciel PhotoFiltre, situé par défaut dans C:\Program Files\PhotoFiltre\
Enfin, relancez PhotoFiltre.
Le Tutoriel Animé
supprimer et atténuer l'effet yeux rouge avec PhotoFiltre. Tutoriel Redeyes : corrgier l'effet yeux rouges des photos prises au flash.
Une question, un problème quelconque ou une remarque ?
Participez librement sur notre forum d'entraide, aucune inscription obligatoire n'est requise pour participer.
don paypal