RSS Le blog beauté

Comment désentrelacer une vidéo avec Virtualdub

Dans ce tutoriel nous verrons que supprimer l'effet peigne d'une vidéo est particulièrement simple grâce au logiciel gratuit Virtualdub (l'effet peigne est dû à l'entrelacement). Cependant, cette opération entraîne une décompression du flux vidéo rendant votre fichier particulièrement volumineux. C'est pourquoi nous verrons également comment compresser votre vidéo désentrelacée en deux passes et au format XviD pour minimiser l'espace qu'elle occupera sur votre disque dur ou sur tout autre support de stockage.
Pour plus d'informations sur l'entrelacement, consultez l'article dédié au bas de cette page.

Logiciels utilisés:

Virtualdub
Version : 1.6.18
Taille : 0.97 Mo
Virtualdub ne requiert pas d'installation particulière. Extraire simplement les fichiers dans le dossier de votre choix (Program Files par exemple). Il suffit ensuite de lancer ce logiciel à l'aide du fichier VirtualDub.exe. Si vous souhaitez afficher un raccourci de ce programme sur votre bureau, faites un clic droit sur le fichier Virtualdub.exe puis sélectionnez "Envoyer vers / bureau".
Codec XviD
Version : 1.1.2
Taille : 0.6 Mo
Pour l'installation, cliquez sur "Exécuter" dans la fenêtre qui apparaîtra, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran et cochez la case "Decode all supported FourCCs".
Après l'installation des codec , nous vous conseillons de redémarrer votre ordinateur.
Le Tutoriel Animé
tutoriel virtualdub, désentrelacer une vidéo, tutoriel désentrelacement, effet peigne, supprimer l'effet peigne, Tutoriels Animés.com
Convertisseur d'octets

Rappel
:
Capacité d'un CD : 700 Mo
Capacité d'un DVD classique simple couche : environ 4.4 Go ( et non 4.7 Go comme indiqué sur les emballages : publicité mensongère ).
Note : pour évitez tout problème lors d'une éventuelle gravure sur ces supports, prévoyez une légère marge et visez legèrement en dessous de ces valeurs si vous souhaitez copier une vidéo sur l'intégralité d'un CD ou d'un DVD. ( exple : 690 Mo pour un CD ).
L'entrelacement vidéo

Il n'est pas rare de voir apparaître sur une vidéo et notamment sur les mouvements rapides, ce fameux effet peigne particulièrement désagréable.
Ce phénomène, visible uniquement sur les écrans de type LCD, est dû à une technique utilisée dès les débuts de la télévision : l'entrelacement. L'entrelacement permet d'alterner l'affichage d'une image sur les trames paires et impaires d'un téléviseur. La moitié de l'image étant envoyée aux lignes paires, l'autre moitié aux lignes impaires. Le but étant de créer une illusion d'optique en affichant alternativement et très rapidement deux images l'une après l'autre afin de leurrer l'oeil humain. Malheureusement cet effet est particulièrement visible sur les écrans d'ordinateurs dont le mode de fonctionnement est différent. Pour remédier à ce problème, il faut désentrelacer la vidéo.
Il existe plusieurs techniques mais toutes sont synonymes de perte de qualité plus ou moins importante.

L'effet peigne disparaît lorsque la vidéo est visionnée sur un écran de télévision de type cathodique. Il est donc prudent de ne pas forcement se fier à l'image que renvoie votre écran d'ordinateur surtout si le but est de regarder votre film sur une télévision à tube cathodique via une platine de salon par exemple.

Messages d'erreurs rencontrés avec Virtualdub ou Virtualdubmod

Lors de l'utilisation de Virtualdub ou Virtualdubmod plusieurs messages d'erreurs peuvent apparaître. Pas de panique, la plupart du temps des solutions peuvent être trouvées.
Dans la page suivante vous trouverez une liste des erreurs les plus fréquemment recontrées ainsi que leurs solutions :
Solutions aux messages d'erreur de Virtualdub et Virtualdubmod (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Une question, un problème quelconque ou une remarque ?
Participez librement sur notre forum d'entraide, aucune inscription obligatoire n'est requise pour participer.
don paypal