RSS paypal
logo rubrique
Comment ça marche un DVD, la compression vidéo, le avi, le divx, xvid etc...

Copier un DVD en XviD / DivX

image de la structure d'un DVD vidéo

Lors d'une copie exacte d'un DVD, la structure originale est conservée avec deux dossiers principaux : VIDEO_TS et AUDIO_TS. Le premier contenant toutes les informations d'un DVD vidéo. Le deuxième étant utilisé pour les DVD audio, c' est pourquoi il ne contient absolument aucune donnée dans l'immense majorité des cas, le DVD étant principalement utilisé pour la vidéo.
On retrouve donc dans le dossier VIDEO_TS le film en lui même généralement encodé au format MPEG 2, le flux contenant les sous-titres ainsi que le flux audio (généralement au format AC3, DTS, PCM ou WAV) contenant les différentes langues. Ces trois flux sont tous regroupés dans un seul et même conteneur, le fichier VOB.
Le dossier VIDEO_TS contient également les fichiers IFO qui regroupent les informations de navigation et les fichiers BUP (Backup), qui sont des fichiers de sauvegardes des fichiers IFO.
Pourquoi utiliser les formats XviD ou DivX ?
Simplement parce que les fichiers VOB sont particulièrement encombrants et qu'il est donc souvent utile de compresser le flux vidéo ainsi que le flux audio.
Le flux vidéo mpeg 2 sera donc encodé dans un autre format (XviD, DivX etc, etc) , le flux audio sera quant à lui encodé en mp3, Vorbis ou autre. Les langues et sous-titres non désirés seront supprimés. Il sera alors possible d'obtenir une vidéo beaucoup moins volumineuse que le DVD original tout en gardant une qualité satisfaisante. Sachant que la qualité de l'image et du son diminue proportionnellement au débit d'encodage, plus ce dernier sera faible moins bonne la qualité sera. Par contre la taille finale du fichier sera diminuée.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à extraire sur votre disque dur les fichiers contenus dans un DVD vidéo. Vous pourrez ensuite sélectionner les langues et sous-titres que vous souhaitez garder ou non. Vous verrez également comment compresser la bande sonore de votre DVD au format mp3 et la vidéo au format DivX ou XviD.
Si toutefois vous désirez garder la structure originale du DVD avec les bonus et options, reportez vous à ce tutoriel : Copier un DVD

- Utilisez un débit d'encodage vous permettant d'obtenir pour votre vidéo une taille finale de 1092 Mo (vous apprendrez dans cette animation à calculer simplement ce débit d'encodage). Vous pourrez ainsi graver jusqu' à 4 films au format DivX / XviD sur un seul DVD vierge. Cette méthode apporte deux avantages importants :
- la qualité est supérieure à un film DivX ou XviD copié sur un CD (car le débit d'encodage est plus important).
- le coût de revient du support (DVD vierge) est moins élevé. En effet, un DVD avec 4 films gravés est moins onéreux que 4 CD avec sur chacun d'eux un film gravé.
- Préférez le codec XviD qui est plus performant en qualité que sont concurrent DivX.
Retour au tutoriel

Désentrelacer une vidéo

Image montrant un exemple de désentrelacement

Il n' est pas rare de voir apparaître sur une vidéo et notamment sur les mouvements rapides, ce fameux effet peigne particulièrement désagréable. Ce phénomène, visible uniquement sur les écrans d'ordinateur, est dû à une technique utilisée dès le début de la télévision: l'entrelacement. Il avait pour but d'alterner l'affichage d'une image sur les trames paires et impaires d'un téléviseur. La moitié de l'image étant envoyée aux lignes paires, l'autre moitié aux lignes impaires. Le but étant de créer une illusion d'optique en affichant successivement et très rapidement deux images afin de leurrer l'oeil humain. Malheureusement cet effet est particulièrement visible sur les écrans d'ordinateurs dont le mode de fonctionnement est différent. Pour remédier à ce problème, il faut désentrelacer la vidéo.
Il existe plusieurs techniques mais toutes sont synonymes de perte de qualité plus ou moins importante.

L'effet peigne disparaît lorsque la vidéo est visionnée sur un écran de télévision. Il est donc prudent de ne pas forcement se fier à l'image que renvoie votre écran d'ordinateur surtout si le but est de regarder votre film sur une télévision via une platine de salon par exemple.
Retour au tutoriel

Compresser une vidéo

Les fichiers vidéo occupent une place non négligeable sur un disque dur ou sur tout autre support de stockage. Pour diminuer l'espace mémoire occupé par ces fichiers, il est possible de les compresser grâce à des algorythmes : les Codec (COmpression/DECompression). Ces algorithmes diminuent le nombre d'informations transmises lors d'un encodage vidéo et/ou sonore. Cette perte de données entraînera une diminution de la qualité. Il est important de comprendre la relation qu'il existe entre 3 facteurs:
- le débit d'informations exprimé en Kbps ou Kbs pour kilo bits par secondes.
- la qualité générale.
- la taille finale du fichier.
Exemple : débit d'encodage important = bonne qualité = taille importante du fichier. Au contraire, débit d'encodage faible = qualité moindre = taille minime du fichier.
Il vous appartient alors de choisir le bon compromis selon vos besoins et exigences. De plus, tous les codec ne se valent pas. En terme de rapidité d'encodage mais surtout de qualité, le XviD devance souvent ses concurrents comme le DivX pourtant largement utilisé. De nombreux test le démontrent. Il est également prudent de chosir un codec compatible avec votre matériel (lecteur de salon) en vous reportant à la documentation technique de ce dernier. La plupart des platines dîtes "DivX" acceptent le codec XviD.

Pour compresser vos vidéos, préférez le codec XviD qui est un format libre et plus performant que le DivX et utilisez le format mp3 pour la compression sonore comme nous le ferons dans le tutoriel. d'autres formats audio plus performants comme le Ogg Vorbis ne sont malheureusement que trop rarement reconnus par les platines de salon.
Retour au tutoriel

Convertir un fichier AC3 en mp3, Wav, Ogg Vorbis ou mp2

Un fichier AC3 correspond à la partie audio d'un DVD. Si vous souhaitez par exemple copier cette musique sur un baladeur ou un CD audio, il faudra dans un premier temps extraire ce fichier du DVD (voir Extraire le son d'un DVD). Il sera ensuite necessaire de convertir ce fichier en un format compatible avec vos lecteurs. Ces derniers n' acceptant que très rarement le format AC3. Grâce à cette vidéo, vous pourrez encoder votre fichier ac3 au format mp3, Wav, Vorbis ou mp2 puis écouter cette bande audio sur le lecteur de votre choix. Enfin, si vous souhaitez supprimer des parties non désirées, il vous faudra ensuite vous reporter à ce tutoriel : Couper un échantillon sonore

Retour au tutoriel

Extraire le contenu d'un DVD

image de la structure d'un DVD vidéo

Un DVD est généralement constitué de deux dossiers. Le dossier AUDIO_TS contenant les données d'un DVD audio. Il est la plupart du temps vide, le DVD étant principalement utilisé pour la vidéo.
Le deuxième dossier est nommé VIDEO_TS et c' est dans celui-ci que l'on retrouve le film en lui-même (généralement encodé au format MPEG 2), le flux contenant les sous-titres ainsi que le flux audio contenant les différentes langues (généralement au format AC3, DTS, PCM ou WAV). Ces trois flux sont tous regroupés dans un seul et même fichier conteneur au format .VOB
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à extraire sur votre disque dur les fichiers de votre choix contenus dans un DVD vidéo. Vous pourrez ainsi ajouter à votre vidéo les langues étrangères ou les sous-titres de votre choix.

Retour au tutoriel

Faire pivoter une vidéo

Damned ! Vous avez filmé des séquences vidéos au format "portrait" (à la vertical) à l'aide de votre appareil photo numérique ! Malheureusement, contrairement à une photo, il n' est pas évident de tourner d'un quart de tour sa télévision ou son écran d'ordinateur pour visionner correctement vos vidéos. Heureusement Virtualdub peut faire pivoter une vidéo.

Retour au tutoriel

Changer la taille d'une vidéo

Il peut être utile de changer la résolution d'une vidéo (en augmentant ou en diminuant sa taille), notamment lorsque vous souhaitez l'héberger sur internet, la transférer sur un baladeur qui accèpte les vidéos (à l'image des mp4) ou que vous souhaitez assembler deux séquences vidéo de tailles différentes avec Virtualdub. Ce dernier requiert en effet que les largeurs et hauteurs soient identiques.

Si vous souhaitez assembler des fichiers vidéos et dans la mesure du possible, préférez augmenter la taille d'une vidéo plutôt que de diminuer l'autre.
En effet, si vous réduisez une vidéo il vous sera alors impossible d'obtenir la qualité originale lorsque vous devrez visionner cette vidéo dans sa taille initiale (utilisation en plein écran par exemple). Le phénomène est le même qu' en photo.
Si vous ne pouvez que diminuer la taille d'une vidéo, pensez à faire une copie de l'originale avant toute opération.
Retour au tutoriel

Réencoder la bande son d'une vidéo en débit constant

Afin de garantir un rapport qualité/poids optimal, la bande sonore d'une vidéo peut être encodée en débit variable. Cette technique permet un débit d'informations important sur des séquences audio complexes. Au contraire, le debit sera diminué lors de passages silencieux. Cette méthode peut engendrer certains problèmes lors d'un traitement ultérieur d'une vidéo dans un logiciel de montage ou de traitement de vidéos (décalage son/vidéo). Voilà pourquoi il peut être utile de réencoder cette bande sonore en débit constant.

Retour au tutoriel

Copie de CD et compression audio : Quel format choisir ?

Avant de débuter la copie ou l'enregistrement d'un échantillon audio, il convient de faire le point sur vos exigences en terme de qualité sonore mais aussi de faire un rapide bilan sur la compatibilité de votre équipement avec les différents formats audio. Wma, Ogg Vorbis, mp3, Flac etc, etc......il est parfois difficile de se repérer dans cette multitude de formats.
Lors de la copie d'un support A (le CD) vers un support B (le disque dur) il est important de comprendre la relation qu'il existe entre 3 facteurs :
-Le débit d'informations envoyé de A vers B (exprimé en Kbps ou Kbs pour Kilo bits par secondes).
-La qualité générale.
-La taille finale du fichier.
Ainsi, débit d'informations important = bonne qualité = taille importante du fichier. Au contraire, débit d'informations faible = qualité moindre = taille minime du fichier.
Rappel : une compression s' effectue grâce aux Codec
Il existe deux grandes familles de compression :

Les personnes les plus exigeantes choisiront un format de compression sans perte de donnée (Flac, APE, etc). La qualité originale du CD sera ainsi restituée mais parallèlement, la taille des fichiers obtenus sera très importante.

Afin d'économiser de l'espace mémoire sur votre disque dur ou tout autre support (CD ...) la compression avec perte de données est très souvent privilégiée. Les formats audio populaires comme le mp3, le Vorbis, le Wma, ou encore AAC sont souvent utilisés. La taille des fichiers peut alors être fortement diminuée. La plupart des algorithmes de compression (les CODEC) ont été conçus pour supprimer les fréquences inaudibles par l'oreille humaine. C'est pour cette raison qu'il est bien souvent impossible pour la majorité d'entre nous de faire la différence entre une musique originale et sa copie compressée. Mais attention, comme nous l'avons vu plus haut, la qualité est également déterminée par le débit d'encodage choisi lors de la copie.

Principaux Formats de Compression Audio
Compression sans perte Compression avec perte
FLAC / APE / TTA VORBIS / MP3 / WMA / AAC

Il vous reste alors à déterminer le type de compression qui vous interesse (sans perte ou avec perte), puis de choisir un format compatible avec votre matériel.

Utilisez le type de compression avec perte en utilisant le format Vorbis avec un débit de 128 Kbps. Ce format étant libre et plus performant que le mp3 ou le wma, vous gagnerez en qualité sonore et en espace de stockage pour un débit d'encodage équivalent. Ce format étant assez récent et dans un souci de compatibilité reportez-vous à la documentation technique de votre matériel (baladeur audio etc...) et assurez vous que le lecteur audio de votre ordinateur reconnaisse ce format.
Si vous avez des doutes sur la compatibilité de votre matériel, utilisez le format mp3 avec un débit de 192 Kbps pour obtenir une qualité équivalente à celle d'un CD audio.
Retour au tutoriel

Extraire le son d'une vidéo

Dans une vidéo, plusieurs flux de données sont regroupés dans un seul fichier. Ce dernier contient la vidéo en elle même, la bande sonore de cette vidéo et parfois même les sous-titres selon le fomat (fichier Matroska mkv). Certains logiciels comme VLC ou Virtualdub sont capable d'extraire le flux audio d'une vidéo.
Pourquoi utiliser le logiciel Free Video to mp3 Converter ?
Simplement parce qu'il est en mesure d'extraire la bande sonore de presque tous les formats vidéos sans rencontrer le moindre problème d'incompatibilité contrairement à d'autres logiciels comme Virtualdub qui acceptent difficilement certains formats vidéo. De plus, le fichier audio obtenu est directement encodé au format mp3 (la technique utilisant le logiciel VLC crée un fichier au format Wave)

Retour au tutoriel

Gérer les programmes au démarrage de Windows

Lors de l'installation de nouveaux logiciels, ces derniers ont parfois la fâcheuse tendance à se lancer automatiquement lors du démarrage de votre système d ' exploitation (MSN, Quick Time etc, etc). Ils consomment des ressources qui peuvent devenir conséquentes et entraîner une baisse des performances de votre ordinateur, alors qu'ils sont parfois strictement inutiles au quotidien. Il est donc utile de faire le tri parmi l'accumulation de programmes qui se lançent au démarrage de votre système d'exploitation.

Retour au tutoriel

Identifier et gérer les processus en cours

Le processus désigne un programme exécuté par le système d'exploitation. Ce processus représente une charge de travail pour le processeur qui peut être considérable si un programme en cours d'execution semble poser problème. Le système d'exploitation peut alors "ramer". d'autre part, la présence d'un programme malveillant comme un virus, vers, cheval de troie est souvent trahie par la présence d'un processus qui lui est propre et qu'il est donc important d'identifier et de supprimer. Il est possible d'afficher la liste des processus en cours en cliquant simultanément sur Ctrl, Alt, Suppr. Toutefois, cette méthode ne permet pas d'identifier clairement les processus aux noms souvent incompréhensibles.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à identifier et à supprimer les processus inutiles.

Retour au tutoriel
Retour en haut de page
don paypal